31 jours dont 10 en immersion pratique
Module A : La Pédagogie des Apprentissages, dimension individuelle de la citoyenneté (70 heures)
Création d’un contexte apprenant
– Les Processus d’apprentissages.
– L’Apprentissage des compétences par «imprégnation»: Compétences cognitives, créatives, sociales.
– La démarche inductive: Conditions de mise en place, construction d’outils.
– L’expérimentation, le tâtonnement, la mobilité, la coopération, la prise d’initiative, l’exercice de la responsabilité. Le soutien du désir d’apprendre.
– L’aménagement physique et temporel pour favoriser ce processus.
– La pédagogie de projets – Les espaces de création de projets.
– L’Évaluation formative: items, critères et analyse.
Module B : L’accompagnement et les instances du collectif, dimension collective de la citoyenneté (56 heures)
Création d’un contexte bien-traitant
– La communication bienveillante. L’expression et la constitution d’espaces de parole, la médiation.
– L’organisation des institutions: – La régulation des conflits et l’élaboration de la loi.
– Les modalités de la prise de décisions.
Module C : L’intervention professionnelle co-construite (21 heures)
Création d’un contexte professionnel de travail en équipe
– L’observation: Pratique, posture et restitution.
– Co-construction d’un contexte apprenant. Restitution de la pratique et analyse.
– Les partenariats et collaborations autour du projet d’accompagnement.
Modalités d’évaluation
Constitution d’un dossier professionnel et soutenance devant un jury de professionnels et de professionnelles
Ce dossier comprend:
– Une analyse de la mise en pratique durant le stage.
– La conception d’une nouvelle intervention, atelier ou projet, dans la continuité de l’expérimentation du stage pratique.
– Un écrit rendant compte du parcours de formation, de la montée en compétences.