« Accompagnement et pratiques en Éducation Nouvelle, éducation et citoyenneté »

Le programme, le bulletin d’inscription et le calendrier prévisionnel de la formation sont disponibles ici :

Programme
Bulletin d’inscription
Calendrier prévisionnel 2020

Planning : en construction.

Pour tous renseignements, contacter le centre de formation IRIS :

Institut de Ressources en Intervention Sociale
6 bis, rue Denis Papin
92600 Asnières-sur-Seine
Tél. : 01.76.64.73.90
Fax : 01.41.11.44.16
E-mail : formation@institut-iris.fr
Site Internet : www.institut-iris.fr

Lieu de la formation : Asnières-sur-Seine

Une formation proposée conjointement par l’ANEN et l’IRIS.
La formation aborde les fondements de l’Éducation Nouvelle à travers l’approche de différentes théories de grands pédagogues qui constituent un socle de connaissances de base. Ainsi que la présentation de techniques et de matériel adaptés au travers de mises en situation concrètes.

Elle a pour objectif d’acquérir des techniques et des outils de l’Éducation Nouvelle et d’en comprendre les fondements afin de construire un accompagnement individualisé et respectueux de la personne ou de l’enfant, basé sur son potentiel, tout en élaborant son implication dans un collectif, sa citoyenneté.
La formation s’adresse aux professionnels intervenant dans un lien d’accompagnement des personnes de tout âge.

Elle comprend trois modules de 147 heures théoriques, et un stage pratique de 70 heures, soit un total de 217 heures (31 jours) réparties comme suit :

Le module A  concernant la pédagogie des apprentissages en Éducation Nouvelle et la dimension individuelle de la citoyenneté se développe sur 70 heures, soit 10 jours.
Le module B concernant les spécificités de l’accompagnement en Éducation Nouvelle et la dimension collective de la citoyenneté comprend 56 heures, soit 8 jours.
Le module C concernant la pratique du travail en équipe, l’intervention professionnelle co-construite comprend 21 heures, soit 3 jours.

L’immersion terrain de 70 heures (10 jours). Lors de sa deuxième semaine de stage pratique, le stagiaire prend en charge un atelier, une intervention directe auprès des personnes accompagnées.

Objectifs plus détaillés :

  • Maintenir une appétence, mobiliser le désir. Mobiliser l’apprenant, la personne accueillie, en tant qu’auteur / acteur de son parcours.
  • Préparer un milieu favorisant une démarche inductive, développer des compétences en pédagogie inductive.
  • Permettre l’expérience en organisant le milieu. Concevoir des projets co-construits Le dispositif permet l’expérimentation, l’implication.
  • S’appuyer sur une évaluation formative (auto-évaluation).
  • Mettre en valeur les compétences individuelles et leur place dans un collectif. Prise en compte de la personne dans sa globalité et dans toutes ses potentialités.
  • Travailler à la mise en place d’une citoyenneté positive, accompagnement des compétences sociales.
  • Instaurer des leviers de régulation.
  • Prendre du recul, observer et analyser son observation.
  • Envisager les prolongements d’une démarche.
  • Concevoir un accompagnement en interaction avec son environnement.
  • Construire le travail en équipe.

Prérequis : Avoir une expérience pratique de l’accompagnement d’adultes ou d’enfants, de formateur, de coach, dans le domaine de la formation, de l’animation, de l’éducation, ou de l’enseignement.

Validation : Constitution d’un dossier professionnel et soutenance devant un jury de professionnels. Comprenant : Une analyse de la mise en pratique durant le stage.
Conception d’une nouvelle intervention, atelier ou projet, dans la continuité de l’expérimentation du stage pratique.

Cette formation est également ouverte aux bénévoles, sous réserve d’expérimenter une pratique d’accompagnant. (Nous contacter)

Financement : Compte Personnel de Formation, pôle emploi, employeur, personnel.