La visée principale de l’Éducation Nouvelle est de contribuer à la formation d’adultes autonomes, responsables, créatifs et confiants en leurs capacités.

À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, les grands pédagogues, penseurs, philosophes de nombreux pays ont apporté, par leurs travaux et leurs recherches, une modification des pratiques éducatives.

L’éducation et l’acte d’apprendre sont alors conçus dans un respect de l’enfant et dans une évidence à le responsabiliser.

Il s’agit alors d’accueillir l’enfant en tant que personne, de comprendre son développement et ses besoins, de favoriser l’émergence de son désir d’apprendre. L’enfant fait, expérimente, cherche, tâtonne, pendant que les éducateurs et les éducatrices mettent en place un milieu riche et ouvert, en partant des centres d’intérêt de l’enfant. Ces accompagnateurs et ces accompagnatrices font appel en permanence à l’esprit critique de l’enfant et à ses capacités sociales.

Les établissements de l’ANEN sont issus de ce mouvement, les fondateurs et les fondatrices ainsi que leurs successeurs se sont formés au moment du déploiement de cette nouvelle approche et ont participé à sa mise en pratique, en créant des écoles coopératives, émancipatrices et citoyennes. Achoppant à devenir publiques, il n’en reste pas moins qu’elles sont laïques, associatives, ouvertes à tous, reconnues et sous contrat avec l’État. Leur particularité est d’acter la citoyenneté en la mettant en œuvre dans l’ensemble du parcours de l’enfant. Elles concourent à son épanouissement, à sa construction humaine et citoyenne en mettant en œuvre un projet éducatif global, associant les dimensions créatives scientifiques, artistiques, sociales de l’apprentissage. Au sein des écoles de l’ANEN, l’enfant est acteur et auteur.

Récemment, un centre de formation de la région parisienne a rejoint l’ANEN, permettant d’élargir sa recherche et sa mise en pratique auprès de professionnels de l’éducation et du travail social.

La pratique d’une pédagogie interactive, la prise en compte de l’individu et de ses compétences, la considération des ressources propres à chacun dans les processus de formation, sont des valeurs communes aux établissements adhérents de l’ANEN. Ils se fédèrent autour d’une charte, qui permet à chaque établissement de garantir la mise en place de valeurs portées par l’Éducation Nouvelle tout en développant leur singularité.

Dans le paysage éducatif, l’ANEN prend une place à part entière, pratiquant l’Éducation Nouvelle au quotidien et continuant à avancer dans le champ de l’innovation pédagogique et de la formation.